Samedi 22 Juin, l’association Handicap Avenir Sports et Loisirs (HASL) ainsi que l’entreprise Marcenac-Ducros organisent une journée sur la plage de Palavas-Les-Flots destinée aux personnes amputées souhaitant découvrir le sauvetage aquatique. Durant cet événement, ils apprendront à ramer sur un paddle board (planche de sauvetage) seul ou à deux, manier un kayak de mer et sortir une victime de l’eau en équipe. L’objectif de cette manifestation est de montrer que les amputés « vivent comme les autres », déclare Patrick Ducros, figure du monde prothétique et PDG de la société Marcenac-Ducros. Ils sont capables de faire les mêmes activités avec une prothèse adaptée. « Le sport aide à mieux vivre avec sa prothèse et améliore la qualité de vie », livre ainsi Claude Albanese, un adhérent de l’association.

Le handisport prend de plus en plus d’ampleur en France; seulement, les sports aquatiques ne sont pas encore ouverts aux amputés par manque de moyens et de personnel qualifié. L’association HASL, créée en 1995 par le champion amputé Dominique André, collabore avec Marcenac-Ducros qui est la référence en solutions d’appareillages orthopédiques pour les personnes handicapées. Les participants partageront leur expérience ainsi que leurs astuces pour pratiquer différents sports. Cette journée sport et loisirs placée sous le signe de la convivialité permettra de « pratiquer des activités simples, sans risques, de décomplexer les sportifs et peut-être, de prendre leur premier bain de l’année », déclare Johanna Harel, applicatrice chez Marcenac-Ducros et membre de l’équipe de France de sauvetage et secourisme au club Aqualove Sauvetage.

Pour rassurer les plus craintifs, un soutien médical de la Clinique du Parc sera présent. Une quarantaine de participants sont déjà inscrits mais il n’est pas trop tard pour tenter l’expérience. Pour cela, l’envoi d’un email ou un coup de téléphone et l’adhésion à l’association suffisent. C’est le club montpelliérain Aqualove Sauvetage qui mettra à la disposition des participants son matériel: paddle board, kayak, bouée tube et son local pour se changer.

Lors de leur dernier événement, qui a eu lieu le 17 Novembre dernier, l’association en partenariat avec l’entreprise Marcenac-Ducros avait réalisé la première initiation à la course à pied dans notre région. Les participants ont pu découvrir de nouvelles sensations: la vitesse, l’adrénaline, l’apprentissage de nouvelles techniques et surtout le dépassement de soi.

C’est le retour positif des participants qui a poussé la fine équipe à réitérer l’expérience.

Remerciements à Audrey CLUBER – MIDI LIBRE