La scoliose idiopathique
La scoliose idiopathique est un diagnostic d’élimination. Il faut rechercher une cause neurologique (neuropathie ou myopathie) une cause médullaire (syringomyélie) une cause tissulaire (syndrome de Marfan, neurofibromatose). La scoliose se matérialise par une bascule et une rotation vertébrale. La vertèbre pathologique pénètre la cage thoracique… avec pour conséquence une perte de la cyphose thoracique et une diminution de l’espace pulmonaire. La scoliose est une maladie énigmatique ; aucune cause n’a été individualisée : les hormones le labyrinthe le collagène les muscles ont été successivement incriminés. La scoliose idiopathique a un profil clinique stéréotypé : c’est une maladie qui survient à la puberté chez la fille.
En savoir plus sur le traitement de la scoliose idiopathique.
Examen du pied en orthopédie pédiatrique
L’examen du pied de l’enfant apporte une mine de renseignements mais varie en fonction de l’âge. L’examinateur doit avoir une idée précise des différents types de pathologie rencontrés en fonction de l’âge; surtout; il ne doit jamais oublier d’intégrer l’examen du pied dans un examen global de l’enfant, somatique orthopédique, neurologique.

Nous sommes membre du réseau Ottobock Orthopédie & Services
Réunis autour d’une vision et d’une mission communes et de valeurs fortes, les 41 centres d’appareillage et points de proximité du Réseau Ottobock Orthopédie & Services mettent leur savoir-faire orthopédique à disposition des personnes atteintes d’un handicap physique pour les aider à retrouver, maintenir et améliorer leur liberté de mouvement.