Les lauréats de l’édition 2014 du Concours d’idées Alès Audace sont désormais connus.

Le 5 Juin, à l’espace Cazot, l’agglomération d’Alès organisait une grande cérémonie en présence de nombreuses personnalités du territoire pour remettre les prix aux grands gagnants.
“De 120 dossiers à la création du concours en 2012, nous sommes passés à 275 cette année“, annonçait en guise d’introduction Bernard Hillaire, directeur de la communication pour la ville d’Alès, pour illustrer la notoriété grandissante du concours. “L’idée était de développer la notoriété du territoire autour du thème de l’audace. La campagne de communication que vous voyez sur les écrans de télévision est le symbole de notre capacité à croire en notre potentiel“, ajoutait le président de l’agglomération Max Roustan, avec une certaine fierté.
Parmi les 32 idées pré-sélectionnées par le jury, le cru 2014 était enfin dévoilé.

lauréat
PREMIER PRIX:

Développement d’une prothèse sport loisirRe-Flexion Composites.
Fabien Tourneux conçoit et fabrique des pièces en composite depuis plus d’une dizaine d’années, principalement des lames de suspension pour le secteur automobile mais aussi des pieds prothétiques de marque DYNAPRO pour les prothèses tibiales des personnes amputées.
En partenariat avec MARCENAC-DUCROS, par le biais de Patrick Ducros orthoprothésiste créateur de l idée et de la forme de la lame, ils ont ainsi fabriqué des prothèses de sprint du Champion de France Dominique André, avec lesquelles celui-ci a remporté de nombreux titres internationaux et olympiques.
Si aujourd’hui les prothèses de marche de Fabien Tourneux sont diffusées à une plus grande échelle, il restait néanmoins un besoin exprimé par les utilisateurs que l’Alésien voulait résoudre : avoir une prothèse tibiale pour pratiquer le sport loisir, simple à utiliser, dont pourrait bénéficier un plus grand nombre de patients et à un coût abordable car elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale.
Après 18 mois de recherche, ils ont mis au point des prototypes fonctionnels, validés par les participants des journées d’initiation pour personnes amputées organisées par la société MARCENAC-DUCROS et l association HASL.
Désormais, leur objectif est la fabrication du produit et sa distribution à l’échelle internationale.
Retrouvez l’intégralité du palmarès du concours sur le site l’audace en Cévennes

Source: Objectifgard.com