Le proprio Foot ouvre l’ère du pied bionique !

Ce pied est une véritable révolution dans le domaine de l’appareillage à destination des personnes handicapées, car avec lui commence l’ère bionique qui laisse présager de grands progrès techniques.

Le Proprio Foot est un pied prothétique surmonté d’une cheville dotée d’une intelligence artificielle

Le système bionique gère un automatisme de flexion / extension de la cheville dans différentes phases de la marche permettant l’adaptation au terrain et aux situations de la vie courante.

Développé par la société Victhom (spécialisée dans les dispositifs de bionique humaine) ce pied bionique est destiné aux personnes amputées trans-tibiales. Des études sont menées pour l’adapter aux amputations trans-fémorales.

 Non classé


Flex-Walk

Le Flex-Walk avec EVO (Optimisation du Vecteur d’Energie) est conçu pour les amputés transtibiaux moignons longs, pour lesquels la hauteur de construction disponible est insuffisante avec les autres type de pied. Il offre un encombrement moindre. Il est facile à aligner, léger, et simple à assembler. Il est ainsi plus facile de réaliser l’esthétique de la prothèse. Il offre davantage de confiance et de sécurité. Permettant un passage de pas naturel et en définitive moins de contraintes au niveau des articulations sus-jacentes ainsi que du côté sain, c’est le pied idéal pour toute activité

 Classe III

Vari-Flex

 

Le Vari-Flex avec EVO « Optimisation du Vecteur d’Energie », l’évolution continue. Il apporte une combinaison entre confort et dynamisme. Pour l’utilisateur, il est léger et la technologie EVO permet le passage de pas le plus naturel qui soit.

classe III

Adjust

Le pied Adjust est conçu pour les personnes évoluant essentiellement en intérieur et de façon limitée en extérieur.

Poids max. utilisateur 125 kg

Il augmente la sécurité et la mobilité par une plus grande stabilité en position débout et lors de la marche sur sol plat et sur terrains irréguliers. L’amortisseur du talon permet le déroulement du pas sans effort pour une marche moins fatigante.

 Classe II


Elation

Changer de chaussures pour s’adapter à une occasion ne doit pas être une affaire compliquée.
Pas plus qu’il ne faut sacrifier confort et fonctionnalité en choisissant un pied à talon réglable. Développé à partir de la technologie brevetée Flex-Foot pour son efficacité énergétique et sa souplesse, Elation est aisément réglable, de 0 5cm au seul moyen d’un bouton.

 Non Classé

Dyna C ou Dyna j

Il constitué de trois éléments principaux. Deux parties composites : une malléole en forme de C donnant au pied sa capacité à emmagasiner et à restituer l’énergie, une semelle donnant de la souplesse latéralement pour l’adaptation au terrain. Une enveloppe esthétique en polyuréthane qui transmet les efforts mécaniques entre le sol ou la chaussure et la structure composite. L’ensemble de ces composants donne au pied un comportement souple et dynamique.
Pour les patients actifs, très actifs (enfants par exemple), ou à la limite des critères de poids et d’activité du guide de sélection, une butée permet de limiter la déformation de la lame C. Elle est fournie et doit être montée par l’orthoprothésiste.
Pendant l’appui, le pied doit répondre à plusieurs fonctions que les pieds Dyna C et Dyna J assurent parfaitement grâce à leur structure en composite :
1. Amortissement du choc à l’attaque du talon
2. Passage du pied à plat et stabilité
3. Propulsion
4. Possibilité d’inversion et d’éversion pour diminuer les contraintes dans l’emboîture.
Leur esthétique permet de porter la grande majorité des chaussures du commerce.

Les utilisateurs trouvent ce pied efficace pendant la marche à vitesse élevée grâce à sa grande restitution d’énergie, mais aussi très confortable et peu consommateur d’énergie à vitesse lente.
Il existe 5 modules de lame qui dépendent du poids et de l’activité de l’utilisateur.
En France, ce pied est pris en charge par les caisses de remboursement si l’utilisateur peut marcher à plus de 4,5 km/h ou pratique des sports de loisir.

Classe III


Lo Rider

 

Le pied Lo Rider est idéal pour l’appareillage en cas d‘amputation de type chopart … quelque soit le niveau d’activité du patient. Il est léger (275 grammes) et permet une excellente restitution d’énergie

 Classe IV


Medi flex

 

 Le pied prothétique medi Flex est le pied idéal pour les amputés de toutes les rapidités de marche. La grande stabilité, le faible poids et la force de retour élastique conditionnés par la construction permettent une dépense d’énergie moins importante et favorisent une marche naturelle
Les pieds medi Flex absorbent les impacts lors de l’appui du talon au sol, accumulent et restituent l’énergie. Les utilisateurs des classes de mobilité 2 à 4, d’un poids allant jusqu’à 166 kg, profitent de la nouvelle technologie selon le degré de mobilité et selon le type de pied

 Classe III

DynaWalk

Les nouveaux pieds prothétiques medi DynaWalk conviennent, selon leur version, non seulement aux utilisateurs ayant une vitesse de marche réduite et un besoin élevé de sécurité, mais aussi aux degrés de mobilité supérieurs. Ils se distinguent, outre leur fonctionnalité, par une forme du pied physiologique et par une cosmétique naturelle avec un gros orteil séparé.

Axtion

 Ce pied prothétique est conçu pour les amputés actifs qui ont besoin d’un pied avec une hauteur de montage peu encombrante, d’un poids léger et d’une excellente restitution d’énergie. L’association du carbone et du polyuréthane qui renforce le talon, procure une grande absorption des chocs et permet une transition douce et harmonieuse du talon jusqu’à l’avant pied, fournissant ainsi un confort supplémentaire lors de la marche.
La fibre de carbone procure un excellent support et une restitution d’énergie jusqu’à l’avant-pied et apporte à l’utilisateur toujours plus de confiance et de mobilité

 Classe IV

Trias

 

Le pied est conçu pour les patients amputés tibiaux ou fémoraux, désarticuliés du genou ou de la hanche, ayant un niveau d’activité faible jusqu’à modéré et ayant besoin d’un pied en fibres de carbone léger et fonctionnel. Conception légère en carbone. Doubles lames carbones reliées de manière unique, garantissant l’amortissement lors de la pose du talon, un déroulement physiologique ainsi qu’une excellente restitution d’énergie Déroulement sécurisé et mouvement contrôlé S’adapte à différentes vitesses de marche sans réduire le confort de l’utilisateur Soulagement du membre controlatéral S’adapte aux terrains irréguliers Enveloppe esthétique élégante et fonctionnelle dotée d’une plaque d’attache amovible.

 Classe II

C-Walk

Les pieds prothétiques avec une lame en fibre de carbone offrent une haute restitution d’énergie pendant les différentes phrases d’un cycle de marche. Lors des cadences de marche variées, des montées et descentes il est important de ressentir la sécurité et le déroulement harmonieux du pas sur tout type de sol.

 Ces avantages sont :

  • Flexion plantaire importante et contrôlée jusqu’à 12°
  • Mouvements multiaxiaux pour compenser les irrégularités du sol
  • Réduction de la charge sur le membre sain
  • Amortissement confortable lors de la pose du talon
  • Déroulement naturel du pas
  • Passage harmonieux de la phase d’appui à la phase pendulaire
  • Marche confortable en pentes et en montées

Classe III