A l’origine…

MARCENAC-DUCROS est une S.A. fondée en 1959 par ses deux créateurs qui lui ont donné leurs noms : Monsieur MARCENAC et Monsieur DUCROS.

Les débuts, très artisanaux, n’ont pas empêché l’entreprise de se spécialiser dans la fabrication de corsets, d’orthèses et de prothèses. D’ailleurs, même si aujourd’hui la société s’est équipée d’un système ultra moderne, le côté artisanal n’a pas disparu grâce au caractère unique de chaque dispositif médical.


La création des succursales.

En 1982, la maison mère décide de créer une seconde entité de production à Nîmes qui emploie une équipe de techniciens et d’applicateurs pour répondre aux besoins des patients sur place.
En 2001, suite à une demande croissante, ils emménagent dans de nouveaux locaux situés dans la Ville Active, à Nîmes.
En 2012, MARCENAC-DUCROS achète de nouveaux locaux, toujours dans la Ville Active où l’agence déménagera début 2013.

En 1991, l’agence de Rodez ouvre ses portes.
En 2007, de nouveaux locaux sont achetés.

En 2005, l’agence de Perpignan ouvre ses portes.
En 2011, de nouveaux locaux sont achetés.

Dans une quête de proximité avec les patients, une nouvelle agence voit le jour à Béziers en 2003 ainsi qu’à Albi et Avignon en 2011.

De 2001 à 2003, MARCENAC-DUCROS S.A investit dans l’agrandissement de ses locaux situés sur l’avenue de Toulouse à Montpellier, passant ainsi à plus de 2200 m².
Cet agrandissement s’accompagne de toute une restructuration interne basée essentiellement sur la satisfaction et la réception de la clientèle, ainsi que sur l’agencement des lieux de fabrication, avec toutes les normes de sécurité en vigueur.
C’est dans cet esprit qu’en 2012, la société double la surface de son parking.


Le développement technologique.

Forte de ses 50 ans d’expérience, MARCENAC-DUCROS a su développer de solides partenariats avec les principaux responsables de la santé.

Elle forme elle-même son personnel, du fait de la grande spécificité de sa profession.
Elle s’investit aussi dans le handisport, véritable locomotive de la technologie pour le handicap et important vecteur de communication.

MARCENAC-DUCROS S.A est toujours en quête d’améliorer la qualité de ses produits et de ses services afin de répondre à d’éventuels nouveaux besoins. Ainsi, la société se tient toujours à la pointe des nouveaux matériaux employés dans la fabrication d’orthèses et de prothèses et permet l’intégration de nouvelles technologies dans sa production. C’est le propre du travail vivant: subjectif, créateur, qui sait s’adapter et innover.

En 1996 débute l’intégration de la CFAO (Conception et Fabrication assistées par Ordinateur) avec l’acquisition d’un système complet de logiciels VORUM, un scanner, un digitaliseur laser, ainsi qu’une fraiseuse numérique 3 axes.

En 1998, acquisition du capteur tridimensionnel ORTEN pour réaliser l’empreinte 3D par voile optique.

En 1999, acquisition d’un deuxième scanner Scangogh.
En 2000, acquisition d’une nouvelle fraiseuse numérique 3axes.

En 2008, révolution dans le fraisage des corsets-sièges, verticalisateurs et orthèses totales de nuit avec l’acquisition d’une fraiseuse numérique 6 axes VORUM.
En 2010, acquisition d’une nouvelle fraiseuse numérique 3 axes.

En 2011, acquisition d’une piste de marche automatisée.

En 2012, acquisition d’un scanner ARTEC.

En 2013, acquisition de deux nouvelles fraiseuses 3axes pour Montpellier et Perpignan.
Acquisition d’une piste de marche automatisée pour Nîmes.

A ce jour, nous possédons le système de CFAO le plus complet d’Europe dans notre domaine.