L’ostéo-intégration est un procédé utilisé depuis 1965 en dentisterie implantaire qui consiste à mettre en contact un implant directement avec l’os du patient. Depuis peu, les procédés d’ostéo-intégration ont été adaptés pour pouvoir être proposés à des patients amputés de membre.

L’ostéo-intégration est une méthode avant-gardiste qui a montré des résultats plus que positifs sur les patients qui ont déjà eu accès à ce traitement. Les problèmes de confort que posent les emboitures, notamment pour les prothèses du genou, disparaissent. De plus, le parfait alignement de la prothèse avec la jambe assure aux patients une excellente stabilité.

La procédure d’ostéo-intégration de la prothèse est plus complexe et plus contraignante que l’installation d’une prothèse à emboiture traditionnelle. En effet, le concept demande d’implanter chirurgicalement une vis en titane dans l’os. Après une cicatrisation de six mois, le patient subit une deuxième opération pour installer une extension sur cette vis qui supportera la prothèse. Il faut compter encore 6 mois de rééducation pour que le patient puisse profiter pleinement de sa nouvelle prothèse.

Pour en savoir plus cliquez ici.

Marcenac-Ducros est pionnier dans cette technique, n’hésitez pas à nous contacter sur l’ostéo-intégration.

 

Liens externes :

http://www.osteointegration.fr/

http://www.integrum.se/

 

Marcenac et Ducros