Un genou intuitif s’adapte parfaitement à la marche naturelle du patient et permet aux personnes amputées d’un membre inférieur de retrouver une certaine fluidité dans leurs tâches quotidiennes.

Les genoux intuitifs sont capables de détecter et s’accorder à la démarche du patient et de repérer les changements de vitesse. Pour les personnes à mobilité réduite, un genou intuitif est un allié au quotidien qui leur permet de ne se focaliser que sur la tâche qu’ils sont en train d’accomplir et non sur la manière dont ils marchent. La plupart des genoux intuitifs contiennent des micro-ordinateurs qui contrôlent ces modifications du rythme de marche.

Chez Marcenac et Ducros, de nouveaux genoux sont régulièrement testés comme le Genium ™ Bionic qui est actuellement à l’essai auprès d’une amputée fémorale. Ce genou intuitif de dernière génération est équipé de multiples capteurs qui lui permettent d’être plus précis dans ses réglages en intégrant par exemple les données environnementales. Ce genou intuitif permettrait à terme aux patients de réaliser des mouvements complexes comme monter les escaliers ou enjamber des obstacles.

Marcenac et Ducros