Emboîture et manchon sont en contact total avec le moignon. Ils réalisent sur celui-ci les accrochages et appuis nécessaires à la suspension.


Manchon caoutchouc :

 Réalisé sur moulage. Le manchon n’est pas lavable, l’attribution est de deux manchons pour une alternance quotidienne.


Manchon podofoam :

Mousse thermoformée sur le moulage positif du moignon.
Ce manchon est lavable. (Eau froide et savon).  Il convient pour des moignons plus fragiles mais s’altére un peu plus vite que le caoutchouc. L’attribution est de deux manchons.

Manchon silicone

 Cône en silicone avec ou sans trame, préfabriqué ou sur moulage, de différentes épaisseurs, il peut varier en fonction de l’état de la peau. Ces manchons s’adaptent à tous les types de moignons ainsi que pour les prothèses provisoires.

Ils permettent une meilleure répartition des appuis, un contact uniforme. Ces manchons avec ou sans accrochage distal, permettent un contrôle parfait des mouvements de la prothèse. L’élasticité du matériau permet de légères variations de volume du moignon. Lavable, il ne nécessite pas le port d’une gaine.

 

Manchon en polyuréthane

La paroi en uréthane (élastomère de polyuréthane) est de consistance et de propriétés similaires au tissu humain. Il absorbe l’énergie de compression, de torsion, les cisaillements et les chocs. La fluidité de ce manchon permet de redistribuer et de réduire les points de pression. Il favorise le contrôle du volume du moignon et sa vascularisation. Il contribue à la suspension de la prothèse inférieure par un phénomène de succion. Réalisé sur moulage ou standard. Avec attache distale ou non à l’extrémité du manchon. Il est lavable.

 


Manchon copolymère

Préfabriqué, composé de gel de copolymère à base d’huile minérale enrichie en vitamine E.
Thermoformable à chaud et à froid, le gel se répartit en fonction des pressions dans l’emboîture. Recouvert à l’extérieur d’un lycra pour une mise en place plus aisée. Se décline avec ou sans accrochage distal.
Lavable, il ne nécessite pas le port de gaine

 

Cuissard 

Conseillé lors d’instabilité de genou ou pour les moignons fragiles (diminution des pressions dans l’emboîture). Il est relié à l’emboîture par deux montants latéraux articulés avec ou sans verrou en fonction de la stabilité du genou.