Commentaire sur le colloque concernant l’ostéo-intégration le 23 et 24 septembre 2011, organisé par le Docteur Marion BERTRAND-MARCHAND et le Docteur André BERTRAND, à la maison de l’hospitalisation privée à CASTELNAU LE LEZ. Il s’est traduit par la participation d’éminents Chirurgiens pratiquant l’ostéo-intégration en Suède – Danemarck – Belgique – France – Angleterre – Chili – Espagne – Australie.

Lors de la 1ère journée, le Dr Richard BRANEMARK a présenté les recherches en cours sur l’ostéointégration et surtout l’utilisation des neuro-implants jumelée à l’ostéo-intégration qui permettra de pouvoir faire fonctionner une main prothétique ou un coude directement par l’implant osseux. Nos prothèses seront encore plus précises, rapide dans l’ordre, le mouvement, allié à l’ostéo-perception : un futur proche d’après le Dr BRANEMARK. L’après midi a été consacré par des patients ostéo-intégrés depuis 5 ans et 1 an à la présentation de genoux bioniques et électroniques tels que le Genium, le Cleg v3 d’Ottobock, le Power Knee et le RHEO d’Ossur.

Descriptif des genoux bioniques
GENIUM
POWER KNEE

Marcenac–Ducros a présenté lors de ce colloque une nouvelle voie dans l’approche esthétique du membre inférieur pour les patient ostéointégrés, en alliant mousses cosmétiques et liberté de fonctionnement du genou prothétique, tout en reproduisant l’aspect cutané en relief ainsi que la forme et la couleur du membre opposé (inférieur ou supérieur) ainsi que sa couleur en partenariat avec la société AHP europe.

Sur les amputations de doigts et de pouce ayant effectue l’opération d’ostéointégration nous pouvons adapté directement une prothèse de doigt. Nous obtenons ainsi un grand résultat fonctionnel par une récupération de la fonction d’opposition tous en mariant parfaitement une esthétique

La 2ème journée fut très enrichissante car elle a été consacrée à l’échange entre les différentes équipes spécialisées dans l’ostéo-intégration.

Prochain rendez-vous le 20 février 2011 à SYNDNEY ou SANTIAGO DU CHILI.